Dimanche 10 février 2013
Assemblée générale de l'Amicale des pêcheurs
de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau

L'Amicale des pêcheurs à la ligne de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau a tenu son assemblée générale à la Salle polyvalente Gustave Berthe de Wingles, suivant la tradition qui veut que la réunion statutaire annuelle ait lieu successivement dans chacune des trois communes concernées. D'entrée de jeu, le Président, M. Jean-Paul Nowara, s'est inquiété de la chute du nombre d'adhérents, à 476, faute d'actualisation des cartes fédérales. Il a également attiré l'attention sur la diminution des invitations journalières, avec 1.120 enregistrées.

Par ailleurs, M. Jean-Paul Nowara a signalé la dégradation des finances de l'amicale qui a des répercussions sur le niveau de rempoissonnement des six étangs au bord desquels pêchent les adhérents ; il a été réduit à trois tonnes. Les charges financières de l'amicale concernant les salaires des "Contrats aidés" ont augmenté. Pour autant, le choix n'a pas été fait de majorer la cotisation des pêcheurs à la ligne.

Au vu de ce constat d'ensemble, les instances de l'amicale ont réagi en souhaitant lancer une nouvelle dynamique par le biais de trois innovations. D'abord, le Carré Demerre deviendra un carpodrome de 25 emplacements. L'amicale y déversera très prochainement 700 Kg de carpes. Puis, des travaux seront entrepris pour éradiquer les herbes qui envahissent les différents étangs ; des bénévoles viendront en renfort de ce chantier dont le coût s'élève à 14.000€00. Enfin, trois personnes suivront un stage avec l'objectif de devenir des gardes assermentés.