Mardi 5 décembre 2017
Réunion d'information sur la création d'une section "Randonnée pédestre"
Association "DECCIDA"

Les dirigeants de l'Association "DECCIDA" (Développement de l'Education Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois) ont invité à une réunion d'information, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), les personnes intéressées par la création d'une section de randonnée pédestre, en présence de M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports et de Mme Odile Dereppe, Conseillère municipale déléguée à la culture.

MIchaël Caron, Président de "DECCIDA", a exposé les motifs qui ont amené l'association à vouloir créer en son sein une section autonome de randonnée pédestre. D'une part, "DECCIDA", association d'éducation à la citoyenneté, a élargi dernièrement son but premier. D'autre part, elle s'investit dans l'organisation de la Semaine Bleue à Douvrin - Semaine nationale des retraités et des personnes âgées - en proposant notamment l'organisation d'une marche. Puis, durant l'été dernier, elle a lancé l'initiative d'une randonnée orientée sur la thématique "Santé". De fil en aiguille, l'idée a germé dans l'esprit des membres dirigeants de "DECCIDA" de pérenniser ces actions.

Après avoir rappelé les bienfaits de la marche sur la santé physique et mentale, M. Michaël Caron, a présenté la philosophie du projet de création de la section. Pour "DECCIDA", il s'agit de mettre l'activité de randonnée pédestre à la portée de tous ; autrement-dit, qu'elle puisse être accessible au plus grand nombre. En conséquence, la section ne recherchera pas le culte de la performance et privilégiera les rythmes en mode "doux".

Concernant les modalités d'organisation, Michaël Caron propose que les randonnées soient organisées deux fois par mois, le dimanche matin, et pour des distances n'excédant pas huit kilomètres. Dans les premiers temps, les environs de Douvrin constitueront le cadre des randonnées. Ensuite, le champ d'action grandira progressivement vers le secteur de Souchez, Ablain-Saint-Nazaire, Gouy-Servins, Carency et Villers-au-Bois. En sus des marches bimensuelles, la section proposera quatre randonnées thématiques dans l'année, dont la durée se calquera sur une journée entière.

Le président de "DECCIDA" a déclaré à l'assistance que la première année d'activité sera, par nature, expérimentale. Un bilan sera établi à la fin de la première saison, pour en tirer des enseignements qui seront susceptibles de faire varier les modalités d'organisation. C'est la raison pour laquelle une affiliation à une fédération n'est pas à l'ordre du jour. En clôture de réunion, les personnes désireuses de participer à la section de randonnée pédestre ont été priées de donner leurs coordonnées en vue de pouvoir les inviter à l'assemblée générale constitutive, qui aura lieu courant février, et où l'on procédera aux inscriptions. Le calendrier des sorties y sera également présenté.