Vendredi 8 décembre 2017
Marché solidaire "Téléthon" organisé par l'Association "DECCIDA"

L'Association "DECCIDA" a pris le relais de l'ADALEC dans l'organisation d'un marché solidaire au profit exclusif du "Téléthon", qui s'est déroulé à la Salle des fêtes Lirdeman, en fin d'après-midi et en soirée. Les objets de décoration de Noël et les bijoux proposés à la vente ont presque été exclusivement conçus et réalisés par les bénévoles de l'association ; les recettes de la vente ont été reversées au bénéfice de l'l'Association Française de lutte contre  Myopathie (AFM).

L'Association "Douvrin - Hier-Aujourd'hui-Demain", présidée par M. Valentin Delecroix a financé une tombola. Quant à l'Association des Anciens Combattants, présidée par M. Jeannot Delecour, et la Maison des jeunes "Galaxy", présidée par M. Daniel Rzasa, elles ont apporté leur contribution à la somme totale qui a été rétrocédée à la Coordination départementale d'AFM. Une urne était également à la disposition des particuliers ayant souhaité effectué un don.

Lors d'un temps de convivialité, M. Michaël Caron, le président de l'Association "DECCIDA" a déclaré que le "Téléthon" était une noble et belle cause : "C'est un moment de grande générosité et un élan de solidarité. Il existe entre 5.000 et 8.000 maladies orphelines ou rares ; 4% de la population française est concerné. Les programmes de recherche sont de plus en plus complexes, ils exigent un temps long avant les essais sur l'Homme." Le président de "DECCIDA" a conclu son propos en annonçant une évolution du type de manifestation pour l'édition 2018 du "Téléthon", en partenariat avec d'autres associations et en collaboration avec la Municipalité.