Mardi 12 & Mercredi 13 décembre 2017
Chantier de plantation d'arbustes - Route de Wingles



En partenariat avec "Eden 62", l'Association "Canopée reforestation" et la Commune de Douvrin, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a lancé un chantier "Nature" qui a eu pour vocation de restaurer des haies en bordure de l'Espace naturel sensible du Val de Flot, route de Wingles. Le chantier "Nature" a vu la collaboration active des élèves des écoles douvrinoises et des membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

L'espace naturel s'étend de part et d'autre de la route départementale qui relie Douvrin à Wingles. Durant l'été dernier, les grands peupliers qui longeaient la voie routière ont été abattus. Ce faisant, cet écran de nature disparu ne permettait plus de maintenir la quiétude du site et de préserver notamment la tranquillité des oiseaux d'eau qui venaient trouver le repos sur le vieux marais.

Ainsi naquit l'idée de procéder à la replantation de deux haies en bordure de la route départementale constituées d'espèces locales d'arbustes : sureau, fusain d'Europe, érable champêtre, viorne, cornouillier sanguin... Si le premier but de ces nouvelles haies est de permettre le retour des oiseaux dans les zones humides, elle participera également au nourrissage d'un certain nombre d'espèces - insectes et oiseaux notamment - lors de leur floraison et de leur fructification.

Plusieurs classes se sont donc mobilisées en mettant la main "verte" à la pâte. Encadrés par les enseignants et les gardes "Nature" "d'Eden 62", les élèves se sont succédé sur des créneaux d'une heure et ont aidé les agents du département à planter les arbustes, fournis par l'Association "Canopée reforestation", sur les merlons aménagés à cet effet. La méthode employée a consistait à planter les essences locales en quinconce séparés de 50 cm, de manière à ce que les futures haies soient denses. Les membres du CMJ ont effectué un travail identique.

Les élèves ont reçu la visite de M. Jean-Michel Dupont, Maire, et de Mme Cathy Allard, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires. Mmes Odette Duriez et Nathalie Delbart, Vice-présidentes du Conseil départemental du Pas-de-Calais sont également venues sur place pour constater l'avancée du chantier "Nature"