Jeudi 8 décembre 2016
Réception à l'occasion de la Journée Nationale de la Laïcité
organisée par l'Association "DECCIDA"

A la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), une réception a été organisée à l'initiative de l'Association "DECCIDA" (Développement de l'Education Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois), présidée par M. Michaël Caron, à la veille de la Journée nationale de la Laïcité. Depuis 2011, le 9 décembre a été proclamé journée nationale de la laïcité. Cette journée, passée plutôt inaperçue les premières années, a été mise sur le devant de la scène depuis les événements de janvier 2015.

Pourquoi célébrer la Journée de la Laïcité le 9 décembre ? Tout simplement parce que c’est la date à laquelle a été votée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Bien que le terme laïcité soit absent de cette loi, elle a permis d’enraciner ce principe en France car depuis, l’Etat « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes ».

Au cours de la réception, le président de "DECCIDA" a pris la parole. Il a notamment déclaré : "Il est ainsi clair que la Laïcité n'est pas une option spirituelle mais la condition de l'existence des diverses convictions. Elle ne se désintéresse pas des questions du Sens que chacun essaie de donner à sa vie, elle les laisse toutes ouvertes, non pas dans une perspective où tout se vaut, où tout est égal, mais dans la quête d'une Société où chacun puisse vivre dans le respect des autres".

La réception était associée à une exposition - élaboré et conçu par les membres bénévoles de l'association - intitulée : "Osez la Laïcité pour Faire société".