Dimanche 1er décembre 2013
Marché de Noël organisé par le
Comité douvrinois du Secours populaire français

Les bénévoles du Comité douvrinois du Secours populaire français, présidé par Mme Yolande Hoyez, ont voulu donné un air festif au marché de Noël qu'ils ont organisé à la Salle des fêtes Lirdeman. Outre la traditionnelle vente d'objets de Noël et la présence du Père Noël, il y a avait la tenue de stands des associations "L'effet déco" et de "Copains du monde", un atelier de maquillage pour les enfants et divers jeux : baby-foot, billard, etc. A l'heure du midi, l'orchestre "La Boîte à zik" a mis de l'ambiance en jouant des airs entraînants.

Le marché de Noël du comité douvrinois a également donné lieu à une conférence de presse de la Fédération départementale du Secours populaire français, afin de lancer l'opération "Pères Noël verts". Pour le secrétaire général de la fédération, M. Serge Decaillon, : "Les Pères Noëls verts, parés aux couleurs de l'espérance, viennent an aide au légendaire Père Noël rouge et permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées de fêter Noël et la nouvelle Année dans la dignité." Face à la précarité et à l'exclusion sociale, les "Pères Noël verts" sont ainsi porteurs d'espoir. Le Secours populaire français agit en France et soutient des initiatives à l'étranger pour que des centaines d'enfants et de familles puissent vivre un moment de fête.

Pour faire vivre l'opération, le Secours populaire français a donc lancé un appel aux dons financiers afin de faire face à l'augmentation du nombre de personnes accueillies dans ses permanences d'accueil et de solidarité. Par ailleurs, ces dons permettent également de financer une autre opération : "Pour que Noël n'oublie personne", qui consiste en l'organisation d'une journée passée à la traditionnelle "Foire aux manèges" de Lens, qui se déroulera le lundi 23 décembre, et qui rassemblera plus de 2 200 personnes du département, dont 1 500 enfants.