Dimanche 30 avril 2017
Dépôt de gerbes - Souvenir des Déportés

Une délégation du Conseil municipal et de l'Association des Anciens Combattants s'est rassemblée au Monument aux Morts afin célébrer la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation, au cours de laquelle la Nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a pris la parole et a notamment déclaré : " Nous sommes unanimes à ne pas vouloir oublier cette tragédie absolue. Les camps nazis ont été l'aboutissement d'une politique d'exclusion et de haine, portée à un degré ultime. Il est primordial que les survivants puissent continuer de témoigner de l'horreur qu'ils ont vécue. Malheureusement, le temps fait son œuvre, inlassablement, et les témoins directs sont de moins en moins nombreux. A présent, nous devons prendre le relais, et perpétuer l'impérieux devoir de mémoire. Si nous le négligeons, nous porterons la responsabilité de ce qui pourrait advenir."

En l'absence de M. Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants, c'est M. Daniel Dubois, Vice-président, qui a lu le message commun à l'ensemble des organisations nationales d'Anciens Combattants, de Résistants, de Prisonniers de guerre et de Déportés.