Samedi 8 avril 2017
Réunion d'information sur la rénovation thermique des logements
organisée par la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay

Une réunion d'information centrée sur la rénovation énergétique des logements a été organisée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) par l'Espace "Info-Energie" de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay. L'intervenant, M. Jonathan Vancaeyzeele, a exposé au public présent les aides financières auxquelles les habitants peuvent prétendre en cas de travaux ayant pour but de diminuer la consommation d'énergie.

Plusieurs aides nationales existent, telles que le crédit  d'impôt ou le prêt à taux zéro. Des aides départementales et/ou régionales peuvent venir compléter le dispositif national. Les travaux de rénovation thermique concernent le chauffage, la ventilation, l'isolation, ou encore la menuiserie. Plus globalement, ils consistent à maîtriser l'énergie.

Avant d'entreprendre des travaux de rénovation thermique, il convient de faire procéder à un diagnostic de son habitation afin d'évaluer les interventions prioritaires et d'établir précisément le projet. Puis, il s'agit de réaliser des devis auprès de professionnels compétents (des labels de qualité existent), considérant que ceux-ci doivent respecter des conditions particulières pour pouvoir bénéficier des aides nationales et locales.