Du Lundi 10 au Vendredi 21 avril 2017
Accueil de loisirs des Vacances scolaires de Printemps

La Municipalité organise un accueil de loisirs durant les vacances scolaires de Printemps, soit du lundi 10 au vendredi 21 avril 2017. Placé sous la direction de Mme Corinne Playoult (Directrice-adjointe : Mme Jennifer Lequien), l'accueil de loisirs réunit 179 enfants encadrés par 18 animatrices et animateurs. Son thème est : " A cent à l'heure" et ses centres principaux d'activités sont l'Ecole maternelle "Les Glycines", l'Ecole élémentaire François Villon et le local attenant à l'Hôtel de ville.

Au programme des activités, il y est inscrit l'initiation aux sports au Complexe Louis Pasteur, mais également au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau (randonnée nordique, VTT, archery-golf, sarbacane, etc.). Pour compléter les activités sportives, de la natation a été prévue (Piscine de Liévin et Piscine des Weppes) et de l'équitation (Calonne-Ricouart) a été programmée. Par ailleurs, tous les enfants assisteront à une séance de cinéma à la Salle des fêtes Lirdeman avec : "La grande course au fromage" pour les plus jeunes ; "Lego Batman" pour les plus grands. L'équipe d'encadrement n'a pas oublié les activités traditionnelles, avec un atelier "Cuisine" et de grands jeux, notamment sur le thème de Pâques.

Beaucoup d'enfants ont s'adonneront à des pratiques liées aux déplacements en tout genre : de la luge au Parc départemental d'Ohlain, du gyropode, "Je2Piste : Rallye sur Lille", du Jump XL (trampoline). La sécurité routière tient une place importante au sein de cet accueil de loisirs ; des séances d'information sur le mode ludique auront lieu en partenariat avec le service concerné du SIVOM de l'Artois.

Gardant leur autonomie, les adolescents du Centre Animation Jeunesse (CAJ) ont le droit à des bonus, comme une soirée festive avec repas. Les jeunes partciperont également à un atelier de création de jeux à partir de bois de palettes, suivront une formation "PSC 1" (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et visiteront la caserne des pompiers de Haisnes.

Comme à l'accoutumée, lors du premier jour de l'accueil de loisirs, une saynète de bienvenue a été jouée par les animatrices et les animateurs. Autre rendez-vous habituel : la visite d'une délégation d'élus municipaux, conduite par Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au  Maire chargée de la jeunesse. Enfin, une fête clôturera l'accueil de loisirs.