Samedi 2 avril 2016
Vernissage de l'Exposition "Clichés du passé - Aspects du présent"
présentée par l'Association "Douvrin - Hier-Aujourd'hui-Demain"

L'Association HAD « Douvrin – Hier – Aujourd'hui - Demain », présidée par M. Valentin Delecroix, a présenté, durant un mois, une exposition de photographies intitulée : Clichés du passé - Aspects du présent », au Centre multimédia Georges Brassens. Le principe de l'exposition a reposé sur le contraste entre deux prises de vue de plusieurs lieux douvrinois, à deux dates distinctes, généralement séparées de 50 ans.

Au côté de l'exposition, les bénévoles ont affiché plusieurs panneaux composées d'articles de presse, relatant l'histoire de trois décennies d'activités. En effet, l'Association « HAD » célèbre ses trente années d'existence. L'aventure débute en 1986. Autour de Valentin et de Joselyne, son épouse, s'agrègent un groupe de personnes dont le point commun est la passion de l'histoire locale. Un journal est créé ; il sera diffusé jusqu'en 1996.

Le vernissage a constitué l'occasion à M. Valentin Delecroix, visiblement ému, de faire connaître ou de faire redécouvrir aux élus municipaux et aux responsables associatifs présents les moments forts qu'a connus l'association « HAD ». Le premier d'entre-eux a été le spectacle « Son & Lumière » présenté en 1989, pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution. Puis, le président a salué la formidable implication de son épouse, la cheville ouvrière de l'association, et qui en a été à la tête de 1995 à 1999.

Bien que l'objet principal de l'association « HAD » soit la conservation et la promotion du patrimoine et des archives privées communales, celle-ci consacre également une partie de son action à l'animation locale, avec notamment l'instauration des fameux « Feux de la Saint-Jean » accompagnés de la retraite aux flambeaux, qui, aujourd'hui, n'ont plus lieu. Plus tard, l'association organisera un salon annuel des Arts et des Saveurs. « HAD » continue d'organiser le concours des maisons illuminées et décorées à l'époque des fêtes de Noël.

Cependant, la raison d'exister de l'association « HAD  reste l'histoire de la commune et de la région. Plusieurs expositions importantes ont jalonné la vie de l'association. Des plus générales aux plus spécifiques, telles que sur la mine ou sur le rail.

En 2014, l'association « HAD » a participé à un Collectif Inter-Associatif dont le but a été l'organisation d'une Rétrospective de la Guerre 14/18 à Douvrin et dans l'Artois, pendant une semaine à la Salle des fêtes Lirdeman. En octobre 2016, une autre initiative du Collectif Inter-Associatif traitera de vie à l'arrière du front entre 1914-1918.