Mercredi 18 avril 2016
Election du nouveau Conseil Municipal des Jeunes

La Municipalité a procédé au renouvellement des membres composant le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), pour une période de trois ans. Des élections se sont donc déroulées au sein de certains établissements scolaires de la commune : École élémentaire Marie Curie, École élémentaire François Villon, et Collège Antoine de Saint-Exupéry.

Les élèves des classes de CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème – soit des enfants âgés entre 8 et 13 ans – ont participé au scrutin en se pronçant sur des candidats déclarés depuis plusieurs semaines. Les conditions de vote ont été similaires à celles qui concernent les adultes : bulletins imprimés, passage par l'isoloir, urne et feuille d'émargement.

Le dépouillement s'est effectué à la Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville, supervisé par M. Jean-Michel Dupont, Maire, et Mme Cathy Allard, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires. Le résultat du vote a été proclamé et ont été élus membres du nouveau CMJ :

puce

Mlle Duda-Montel – Saint-Paul Lola

puce

Mlle Flouquet Emma

puce

Mlle Ledoux Lila

puce

Mlle Six Lina

puce

M. Diomande Kotrey

puce

M. Duchemin Luka

puce

M. Goslin Nathan

puce

M. Heuchler Arthur

puce

M. Janki Timtéo

puce

M. Klinchemaillie Jérémy

puce

M. Leroy Élias

puce

M. Picque Romain

puce

M. Régnier Alexandre

puce

M. Régnier Maxime

puce

M. Six Cyprien

Ils seront accompagnés par un membre honoraire : Mlle Todeschini Jenna.

Les 16 membres du CMJ se sont immédiatement réunis pour élire leur président, en la personne de M. Arthur Heuchler. Le premier magistrat de Douvrin a revêtu son jeune homologue de l'écharpe idoine. Les autres membres ont reçu un insigne.

La première déclaration du nouveau président du CMJ s'est porté sur l'objet même de l'instance consultative et représentative des jeunes de la commune : « Les membres du CMJ souhaitent participer activement à la vie locale, proposer des idées et les voir se concrétiser. Le CMJ est un lieu démocratique qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la commune et de s'initier à la citoyenneté ». La première action du CMJ consistera à collecter des denrées alimentaires pour les animaux du Refuge de Vermelles.