Du 4 au 15 avril 2016
Accueil de loisirs des vacances scolaires de printemps

La Municipalité a organisé un accueil de loisirs durant les vacances de printemps, soit 10 jours de fonctionnement, entre le 2 et le 16 avril 2016, en direction des enfants âgés jusqu'à 16 ans révolus. Le centre principal des activités était l'Ecole élémentaire François Villon. Les adolescents ont été accueillis au sein du bâtiment qui jouxte l'Hôtel de ville. Le thème retenu pour les deux semaines de vacances a été les "Jeux urbains". La direction de l'accueil de loisirs a été confiée à Mme Corinne Playoult, Coordinatrice du Service "Jeunesse", secondée par Mme Jennifer Lequien. Les ________  enfants inscrits ont nécessité un encadrement par _________ animateurs.

Au programme, il y a eu des activités sportives au Complexe municipal Louis Pasteur, de la natation à la piscine de Liévin et à celle des Weppes, à Herlies, de l'équitation à Auchy-les-Mines, de la lecture au Centre multimédia Georges Brassens et du cinéma à la Salle des fêtes Lirdeman. Des jeux de plein air et des activités culinaires ont aussi été prévus.

Des sorties ont été effectuées à la base de loisirs intercommunale de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau (VTT, randonnée nordique, sarbacane, parcours "Bambins", golf "Archery", etc.), au parc départemental d'Ohlain (filet suspendu) et au parc des Cytises à Lens. Des animations ludiques ont été proposées : plaine de jeux, "Laser game", "Arrow combat", "Starship laser", atelier "Light painting".

Les adolescents ont également participé à une rencontre sportive "Inter -CAJ", qui s'est déroulée à Bruay-La-Buissière. Par ailleurs, l'ensemble des enfants ont rencontré la troupe folklorique biélorusse "Tsernitsa", venue à Douvrin pour se produire sur la scène de la Salle des fêtes Lirdeman. Ils ont pu découvrir certains aspects de la culture biélorusse et se sont initiés à quelques pas de danses traditionnelles.

L'accueil de loisirs s'est achevé - comme la coutume le souhaite - par une fête. Au cours des deux semaines d'activité, une délégation du Conseil municipal, conduite par Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, s'est rendue à l'Ecole élémentaire François Villon, dans le but de rendre visite aux enfants et de s'assurer du bon fonctionnement de l'accueil de loisirs.