Vendredi 24 avril 2015
Spectacle
de l'Ecole maternelle "Les Glycines"

L'équipe pédagogique et les élèves de l'Ecole maternelle "Les Glycines", dirigée par Mme Céline Warembourg, a présenté le spectacle annuel de l'établissement scolaire aux familles réunies dans la Salle des fêtes Lirdeman. Cette année, le spectacle fut un conte musical sur le thème de la trouille, de la pétoche, des chocottes, de la frousse, de la chair de poule, bref de la peur : "Le dernier des abominaffreux". Le spectacle a été adapté à partir d'une œuvre de la littérature "Jeunesse" écrit par Henriette Bichonnier.

Un jour, l'Abominaffreux dévora un village entier, ou presque. Il ne restait plus, dans une pauvre cabane, qu'un petit menuisier qui continuait à scier ses planches et à les clouer avec son marteau et ses clous. L'Abominaffreux s'approcha. Il saisit le petit bonhomme entre ses doigts et se prépara à l'avaler comme les autres. Mais, quand il l'eût reniflé, il fit une grimace affreuse.

- Pouah ! s'écria-t-il, celui-là ne sent rien, c'est dégoûtant !

En effet, le petit bonhomme ne sentait ni la trouille, ni la pétoche.

- Tu n'as donc pas peur ? demanda le monstre.

- Non, répondit le petit bonhomme. Je n'ai pas le temps ! J'ai trop de travail.

Et il se remit à scier ses planches et à les clouer avec ses clous et son marteau. L'Abominaffreux n'était pas content.

Pendant tout le spectacle, l'Abominaffreux s'acharna à trouver le moyen de provoquer la peur chez le petit bonhomme. Ensemble, ils allèrent à la rencontre des fantômes, des loups, des vampires, des morts-vivants, des dragons, des ogres, mais le menuisier résista et se défendit, la trouille n'avait pas de prise sur lui, tant et si bien que l'Abominaffreux se dégonfla et disparut.

Les différentes rencontres entre les personnages de ce conte furent autant d'occasions pour des danses et des chants dont le fil conducteur était bien naturellement la trouille, la pétoche, les chocottes, la frousse, la chair de poule, la grande peur bleue.

Après le spectacle, Mme Warembourg prit la parole pour remercier toutes celles et tous ceux qui avaient contribué à la réussite de la soirée, en premier lieu, les parents bénévoles (couturières, costumières, décorateurs), et le soutien logistique de la Municipalité.