Dimanche 27 avril 2014
Dépôt de gerbes - Journée du Souvenir des Déportés

Une délégation du Conseil municipal et de l'Association des Anciens Combattants se sont réunis au Monument aux Morts afin de se souvenir des Déportés. Plus exactement, il s'agissait de célébrer la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation, au cours de laquelle la Nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a pris la parole et a notamment déclaré : " Il n'échappera à personne que la Shoah – le génocide juif – aura été le plus terrible et majeur méfait du nazisme. Il ne s'agit pas de créer une hiérarchie des Mémoires. Cependant, avec la Shoah et son cortège de camps d'extermination, le monde a connu le sommet de la monstruosité humaine, la terrible banalité qu'était devenu le mal ".

Quant à M. Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants, il a lu un message commun à l'ensemble des organisations nationales d'Anciens Combattants, de Résistants, de Prisonniers de guerre et de Déportés.