Du Lundi 15 au Vendredi 26 avril 2013
Accueil de loisirs des vacances de Printemps

La Municipalité a organisé un Accueil de loisirs pendant les vacances de Printemps, soit du lundi 15 au vendredi 26 avril 2013, sauf samedis et dimanches. Il a donc fonctionné pendant une période de 10 jours cumulés, de 9h00 à 17h00 (les repas ont été pris obligatoirement au Restaurant scolaire municipal). L'Accueil de loisirs était ouvert aux enfants âgés de 2 ½ ans à 16 ans. Les adolescents, à partir de 12 ans révolus, ont évolué au sein du Centre animation jeunesse, qui a disposé de son propre local (voisin de la Mairie) et de son autonomie en matière d'activités.

Un goûter traditionnel a été servi chaque jour aux enfants (les maternelles ont aussi une collation le matin). Un service de garderie a fonctionné pendant l'accueil de loisirs, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, dans les locaux de la Garderie municipale.

L'Accueil de loisirs était placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice des activités « Enfance & jeunesse » de la commune, assistée par Emilie et Juliette. Les 140 enfants ont été encadrés par 17 animateurs. Les lieux d'activités ont été multiples ; le principal port d'attache était l'École élémentaire Marie Curie. Conformément à la volonté de la Municipalité, le programme des activités a été établi avec un souci d'originalité et d'innovation. Le thème de l'Accueil de loisirs de ces vacances de printemps était « L'Art ».

En premier lieu, de nombreuses activités sportives ont eu lieu au Complexe sportif Louis Pasteur et au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau : course d’orientation ludique, roller-ski, échasses urbaines, carabine-laser, biathlon, randonnée nordique, sarbacane, tir à l’arc, archery-golf. Sans oublier de la natation à la piscine de Liévin et des Weppes. Il y a eu également de l'équitation à Loos-en-Gohelle.

Du cinéma a été prévu pour tous. D'abord à la Salle des fêtes Lirdeman, « Panda petit panda » a été programmé pour les tout petits, tandis que leurs Aînés ont assisté à la projection de « Boule & Bill ». Puis, les adolescents se sont déplacés au Cinéma « Pathé » de Liévin et ont choisi leur film.

Bien entendu, des loisirs d'ordre plus traditionnel restaient au menu, tels que la lecture et l'informatique au Centre multimédia Georges Brassens. En outre, Il a été prévu d’assister à la représentation d'un spectacle dénommé : « L'Arbre de Kalitéa », un récit de fiction qui sensibilise de manière ludique, les jeunes spectateurs aux problèmes d'environnement et de protection de la nature.

Par ailleurs, un rallye touristique à Béthune et autour du Lens-Louvre avait été programmé. Quant aux jeunes du CAJ, d'autres possibilités se sont offert à eux comme le paintball à La Gorgue, le bowling à Lomme, ou une rencontre sportive à Chocques.

Enfin, l'ensemble des enfants et des adolescents de l'Accueil de loisirs ont effectué une sortie à Berck, pour assister aux Rencontres internationale de cerfs-volants. Une fête conclura l'Accueil de loisirs le vendredi 26 avril 2013, à la Salle des fêtes Lirdeman, à partir de 15h00.