Mercredi 17 avril 2013
Réunion préparatoire aux "4 jours de Dunkerque"

Trois années après le dernier passage à Douvrin des "4 jours de Dunkerque", la 59ème édition de la célèbre course cycliste régionale empruntera à nouveau les rues de la commune le mercredi 1er mai 2013, à partir de 15 heures, lors de la première étape : Dunkerque - Courrières. Les cyclistes entreront à Douvrin par le carrefour "Doucement" - depuis La Bassée et la route de Lens - puis poursuivront le trajet à travers les rues des Guérous, Jean Jaurès, Francisco Ferrer, Léopold Gleizes, carrefour "Eloi" et rue du 8 mai 1945.

La Municipalité est partie prenante de l'organisation et de la sécurité de la course. Ainsi, MM. Albert Vivier et Charles Lepers, Adjoints au Maire, ont invité à une réunion préparatoire, qui s'est déroulée à l'Hôtel de ville, les volontaires ayant émis le souhait de remplir le rôle important de signaleur, dont la mission est de faciliter le déroulement de l'épreuve sportive, notamment en invitant les usagers de la route à la prudence et à inciter au respect de l'interdiction du stationnement des véhicules sur les trottoirs et la chaussée.

La réunion a permis aux élus d'expliquer aux futurs signaleurs le dispositif de sécurité adopté par la direction de la course :
 
puce Une heure avant le passage : un véhicule officiel vérifie le dispositif de sécurité et la présence des signaleurs
puce Une demi-heure avant le passage : la circulation en contre-sens de la course est interdite
puce Un quart-heure avant le passage : la circulation est totalement interdite dans les deux sens

Les signaleurs - repérables à leur gilet jaune - auront toute autorité pour communiquer aux fonctionnaires de police et de gendarmerie les infractions graves constatées, telles que le passage en force d'un véhicule après le passage de ceux sur lesquels est indiqué  "Sécurité course". A noter que le passage de la caravane publicitaire est prévue une heure et demi avant celui des coureurs cyclistes, soit vers 13h30/13h45.